"WunderKammer"

Le CABINET DES MERVEILLES idéal, exigeant et pointu de Grand Art de Vivre®
Marine FOISSEY.png

Grand Art de Vivre® organise des événements pour promouvoir les artistes que nous admirons et qui sont passés maîtres dans leur domaine.


Ces expositions ont chacune un thème, le prochain est celui du Cabinet des Merveilles « WunderKammer, le Cabinet des Merveilles Contemporain ».

Grand Art de Vivre® est guidé dans ses sélections artistiques par l’intellectualisme du propos, les recherches esthétiques, l’excellence des savoir-faire, la préciosité, l’édition limitée ou la pièce unique d'artistes internationalement reconnus ou à découvrir.

Un écrin espace-temps onirique et idéel

 

Présentant les chefs d’œuvres de la nature et les merveilles intellectuelles et sensibles.

Après avoir parcouru le monde à la recherche de créateurs au savoir-faire intemporel et aux idées novatrices,

Grand Art de Vivre® a voulu son Cabinet des Merveilles  très précieux.
 

Tel le cabinet de curiosité du prince humaniste

 

 

Les techniques les plus variées y sont représentées.

Sculpture, installation, photographie, peinture, encre, broderie, gravure, joaillerie

Des artistes du monde entier y seront exposés : Japon, Australie, Russie, France, Grande Bretagne, Italie, Brésil, Etats-Unis, Allemagne.


Toutes ces œuvres sont mises en scène selon la scénographie du décorateur pour créer un espace immersif, une ambiance en accord avec le thème proposé.

 

"Seul ce qui est mort peut renaître"


Nous serons à quelques jours de Pâques et du printemps, le thème est celui du renouveau.
Du corail à l'œuf, de la Renaissance à la Résurrection, du Paon au Phénix ; où le paganisme rejoint le chamanisme, la Nature la Culture, l'art laïque l'art religieux.

Rouge laque de Chine et rouge gorgone, bleu Klein ou bleu de Cobalt et bleu de minuit, or imputrescible et argent miroitant, noir d'encre et blanc intégral composent l'univers d'Easter Wunderkammer. Un espace lumineux où bougies sur flambeaux baroques apporteront une ambiance de renaissance mirifique, tout en scintillements et reflets.
Grand Art de Vivre® remercie du fond du cœur tous ses artistes qui lui font confiance et lui permettent de vous proposer cette immersion artistique.

HISTOIRE & HISTOIRE DE L'ART

Wunderkammer, Chambre des Merveilles


Le désir de connaissance du prince humaniste, l'étude et la contemplation, trouvent leur concrétisation dans la création d'une nouvelle pièce au sein du palais : le cabinet de curiosité, véritable “chambre des merveilles” comme la représentation du monde entier dans une même pièce. Cette pièce se retrouve dans les palais de l'Europe entière et prend différentes appellations : Wunderkammer, Chambre des Merveilles, Cabinet de Curiosité, Studiolo, Kunstkammer.


Cette pièce est organisée comme un microcosme idéal, un théâtre du monde. Il s'agit de disposer chez soi des œuvres du monde entier, comme symbole d'embrassement et de compréhension de celui-ci et donc de symboliser sa puissance universelle.
 

FAITES COMME NOS PRINCES HUMANISTES

Ayez votre propre cabinet des merveilles


Fréderic III de Montefeltre dans son Palais ducal d'Urbino, tout de marqueterie en bois, en trompe l’œil et portraits d’hommes illustres destinés à impressionner le visiteur, v. 1475
Isabelle d'Este dans son Palais ducal de Mantoue, son studiolo décoré par Mantegna, v. 1520
François Ier de Médicis au Palazzo Vecchio, studiolo décoré sous la direction de Vasari, v. 1570, couvert de boiseries et de peintures
Rodolphe II de Habsbourg dans sa résidence impériale de Prague

Auguste Ier, "Le Fort", Electeur de Saxe, son WunderCabinet en plus de son musée personnel, le Grünes Gewölbe, à Dresde

Nos Artistes

sélectionnés pour

WunderKammer

Portrait_Jean_Turco-Marine Foissey .jpg

Marine FOISSEY

Memento Mori, 2019

Photographe exigeante et engagée, Marine FOISSEY, forte de solides connaissances en histoire de l'art et en philosophie,

intellectualise chaque sujet avant de le transfigurer par sa sensibilité intense et par la lumière.

Voir et dire

Ses œuvres affirment la place du discours dans ses prises de vue qui sont autant de prises de position et d’opposition. sans pathos, entre ironie acide et dérision lucide.

Le signe s’inscrit dans une écriture légère comme du fer rouge.

Sur-réalité
Travail de recomposition du réel en studio.

Les cinq grandes séries, Impressions, 2010, Boîtes Crâniennes, 2011, Exit (2012), Les Marines, 2013 et Deadline, 2016, mettent en scène des êtres, des objets et des lieux du quotidien devenus étrangement absurdes et compactés en associations ni aléatoires ni automatiques.

Manière à matière
Sa démarche s’arque-boute sur la confrontation ombre/lumière.

La matérialité du monde passe par une étude soigneuse et précise des contours, des trous, des pleins, des creux.

Le détail devient centre focal d’où s’évaporent l’air et le sens du tout.


Ses œuvres sont régulièrement sélectionnées pour être exposées en musées, galeries, foires et salons internationaux.

https://www.marinefoissey.com/

       marinefoisseyphotography

Hervé QUENOLLE

Les Écorchés, 2018

 

Charnel et intellectuel, l'artiste plasticien travaille la résine et en fait son matériau de prédilection.

Sorte d'ambre contemporaine, ce medium permet à Hervé QUENOLLE de figer l'idée même de matière organique.

Entre roideur et mollesse, chair et marbre, illustrations anatomiques et projections mentales, les toiles de QUENOLLE sont des Écorchés à la fois du vivant et de strates géologiques ; dans tous les cas, une convulsion fossilisée.

Hervé QUENOLLE parvient au miracle de suspendre la beauté.

C'est avec une fierté non dissimulée que Grand Art de Vivre présentera des œuvres inédites d'Hervé QUENOLLE spécialement crées pour WunderKammer

Hervé_QUENOLLE.png

©2020 graphisme + design by GRAND ART DE VIVRE ®

Delphine FOISSEY - Commissaire-Priseur // GRAND ART DE VIVRE  - Décor & Ameublement des Grandes Demeures // 36, rue Scheffer  75116 PARIS - Tel. : 0033 689 222  867 - Mail : grandartdevivre@gmail.com

GRAND ART DE VIVRE® et RECEVEZ AUTREMENT® sont des marques déposées et titulaires des noms de domaines des Sites.

Le Site dans son ensemble ainsi que les éléments qui le composent (notamment, textes, photographies, illustrations, etc.) constituent des œuvres de l’esprit protégées par les articles L. 111-1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. Ils sont la propriété exclusive de Grand Art de Vivre® et Recevez Autrement®, seuls habilités à utiliser lesdits droits de propriété intellectuelle ainsi que les droits de la personnalité y afférents, les marques, les modèles, les œuvres de l’esprit, les logiciels, les bases de données, les interprétations, les images de personnes et ce, à titre originaire ou par l’effet d’une licence ou d’une autorisation expresse.